Accueil > Le DDMRP : la solution à la Supply Chain moderne ?

Le DDMRP : la solution à la Supply Chain moderne ?

Agilité, flexibilité, résilience… ce sont des mots que nous entendons de plus en plus au sein des industries. Mais concrètement, pourquoi et comment rendre une Supply Chain plus agile ? Plusieurs réponses à cela, parmi lesquelles Le DDMRP : une solution innovante de planification opérationnelle tirée par la demande, particulièrement pertinente pour des environnements volatils et complexes

Le monde VUCA

Depuis quelques années, les sociétés sont confrontées à des changements de plus en plus brusques et violents de leurs écosystèmes : pandémies, catastrophes naturelles, décisions politiques… c’est le monde VUCA, selon l’acronyme inspiré à l’armée américaine par l’effondrement du bloc soviétique à la fin des années 80 :  Volatile– Uncertain– Complex – Ambigu

• V pour Volatil

Un environnement volatil désigne un monde où rien n’est constant, où tout est très fluctuant : un monde où les changements s’enchaînent et les situations évoluent très vite dans un sens comme dans l’autre.

Par exemple, durant le premier confinement lié au COVID19, les ventes de farine ont explosé en France en l’espace de quelques jours, avant de revenir très vite à une situation normale. Du point de vue des producteurs et de la gestion de la Supply Chain, ces changements soudains sont très difficiles à anticiper et à gérer.

• U pour Uncertain

Incertain, comme une époque où il est très difficile de prévoir l’avenir. La seule chose certaine est que les prévisions sont fausses… par définition ! Le futur ne ressemble jamais au passé, des événements imprévus peuvent toujours bousculer le cours des choses. Exemple emblématique, le cas du porte conteneur Evergreen bloqué dans le canal de Suez durant six jours en 2021. Bloquant les autres bateaux derrière ou les obligeant à emprunter une autre route plus longue, il a engendré de nombreux retards en cascades au sein des Supply Chain : livraisons client, approvisionnements…

• C pour Complexe

Les Supply Chain d’aujourd’hui ont de plus en plus de connexions et d’interdépendances, de plus en plus d’approvisionnements issus de pays lointains. Or il suffit qu’un grain de sable ,ou une rupture sur un composant pourtant anodin, bloque des Supply Chain entières : c’est le fameux effet papillon, dont un battement d’aile au Brésil peut provoquer une tornade au Texas.

• A pour Ambigu

L’ambiguïté fait quant à elle référence à la difficulté de comprendre et d’interpréter ce qui se passe. Les entreprises se noient souvent sous des monceaux de data, mais restent pourtant assoiffées d’informations pertinentes pour piloter leur business. Lorsque le joueur de foot Christiano Ronaldo écarte deux bouteilles de coca-cola lors d’un point presse, la société perd 2 milliards de $ de capitalisation boursière. Quand Paul Pogba fait le même geste avec Heineken, l’action de la société prend 1,65%. Même signal, deux conséquences directement opposées. Bonne chance aux demand planners pour prévoir les conséquences sur leurs Supply Chain !

Découvrez si votre entreprise évolue dans un marché volatil et incertain

Une complexification progressive des Supply Chain

Ce monde VUCA n’est pas apparu en 2021 : depuis 50 ans les Supply Chain se complexifient de plus en plus. Le monde VUCA est devenue la « nouvelle normalité ». Citons par exemple la diversification croissante d’un même produit. Il y a quelques années, vous n’aviez le choix qu’entre une ou deux déclinaisons d’un produit : une machine à café à filtre en verre ou en plastique. Aujourd’hui, vous trouverez bien plus de machines à café : à l’Italienne, à filtre, en verre, en plastique, rouge, noir, simple, double, deluxe… Les Supply Chain doivent prendre en compte des paramètres produit de plus en plus nombreux.

Autre point très impactant pour les industries à l’ère du e-commerce : « l’effet Amazon ». La tolérance sur les délais clients se rétrécit de plus en plus, que ce soit en B2C ou en B2B. Le client qui était prêt à attendre plusieurs semaines pour avoir son engin de chantier répondant exactement à ses spécifications ne veut plus attendre. Il veut être livré en quelques jours, sur la base de machines standards disponibles « sur étagère » et configurables à la demande.

Des méthodes plus agiles : le modèle Demand Driven (DDMRP)

La normalité d’il y a 50 ans est donc bien différente de celle d’aujourd’hui. Pourtant, bon nombre d’entreprises continuent à planifier leurs Supply Chain comme au siècle dernier, sur la base des messages de leur MRP (calcul des besoins nets). Cette méthodologie fut certes innovante quand elle fut inventée dans les années 50, avant d’être popularisée avec l’arrivée des ERP. Mais les Supply Chain des années 65 peuvent-elles réellement être comparées avec celles d’aujourd’hui ?

C’est ce constat qui est à l’origine de l’émergence du DDMRP : Demand Driven Material Requirement au début des années 2010. Loin d’être une révolution, le DDMRP est une évolution des bonnes pratiques précédentes, en se basant sur les concepts clés du MRP, mais aussi du Lean et de la Théorie des contraintes, tout en y apportant ses propres innovations.

Cette méthodologie de planification tirée par la demande, utilise par exemple le concept de stocks de découplage, aussi appelés buffers, pour absorber les différents aléas de la vie réelle d’une Supply Chain. Ces buffers permettent de plus de compresser les lead time, tout en réduisant les stocks. C’est sur la base de ces buffers que le DDMRP propose une méthode simple et élégante de planification et de pilotage des flux.

L’ensemble de ces éléments permet une plus grande flexibilité comme une plus grande réactivité face aux perturbations de l’environnement de l’entreprise. Tout l’enjeu avec le DDMRP pour les entreprises,  est de ne pas finir comme les Dodo. Une espèce d’oiseaux disparue, car elle n’a pas réussi à s’adapter aux évolutions de son environnement.

Appréhendez les principes du DDMRP avec nos formations et Serious Game