Pour faire face aux limites du MRP traditionnel, une nouvelle approche tirée par la demande connait un fort développement dans l’industrie et la distribution : le DDMRP.
DDMRP ou Demand Driven Material Requirement Planning
Le DDMRP est une méthode de planification et d’exécution de la production née aux Etats-Unis dans les années 2010 pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises, évoluant dans des environnements de plus en plus complexes, imprévisibles, erratiques. Dans ce contexte où les méthodes de gestion traditionnelles ont atteint leurs limites, il permet de maximiser les taux de service tout en optimisant les stocks.
Découvrez si la méthode DDMRP peut être bénéfique à votre entreprise
Les Objectifs Du DDMRP
Accélérer le Flux
L’approche Demand Driven MRP a pour objectifs de stabiliser les flux en contrant les variations de la chaîne d’approvisionnement et du marché. Elle s’appuie sur la demande réelle, et non plus sur des prévisions, très souvent erronées. Le but est de produire seulement ce qui est nécessaire et attendu par le marché, sans gaspiller ses ressources.
Protéger le flux
Pour protéger ce flux générateur de cash pour l’entreprise, des pare-feux sont mis en place à des endroits stratégiques de la Supply Chain. Ces stocks tampon, (aussi appelés buffers, lire l’article à ce sujet) servent d’amortisseurs pour absorber la variabilité et réduire les lead times. Ils se positionnent selon les contraintes de délais du marché, les opérations critiques ou goulots, le niveau de variabilité à absorber…
Optimiser les stocks
Mais l’une des grandes nouveautés de l’approche réside dans le caractère dynamique du pilotage de ces buffers. Contrairement à des stocks de sécurité classiques, redimensionnés occasionnellement (pour ne pas dire jamais), les buffers sont recalculés dynamiquement chaque jour en fonction de la demande réelle et des encours. Ainsi, ils sont dimensionnés au plus juste et permettent, in fine, d’atteindre un optimum global de stock. Apprenez à piloter un buffer grâce à nos formations DDMRP.
Simplifier la planification
Enfin, le DDMRP est aussi un moyen d’apporter de la sérénité aux planificateurs et ordonnanceurs qui travaillent trop souvent en mode pompier. Le management visuel des buffers avec 3 couleurs Vert/Jaune/Rouge permet de simplifier grandement l’analyse et les prises de décision pour lancer au bon moment des réapprovisionnements ou des ordres de fabrication. Ainsi, l’engorgement de la Supply Chain est évité et cela permet de réduire le fameux effet Bullwhip (ou effet coup de fouet).
Les avantages de la Méthode Demand Driven
Le recul que nous avons désormais sur l’implémentation de cette approche à travers le monde nous permet de bien mesurer ses apports.
- L’optimisation des stocks et la réduction du BFR
Premier atout majeur de cette démarche. Il est possible de penser intuitivement que l’ajout des buffers sous forme de stock soit préjudiciable pour l’entreprise. Mais en réalité, le DDMRP arrive à réduire leur niveau global, en dimensionnant les stocks au plus près du besoin. Leur réduction est estimée entre 30% et 45%*. - L’augmentation du taux de service
Second bénéfice à attendre de cette approche, cette méthodologie élimine les ruptures en sécurisant la Supply Chain aux points stratégiques. Elle casse ainsi le dilemme de tous les directeurs Supply Chain qui cherchent à augmenter le service client, tout en réduisant les stocks. Cette méthode prévoit des taux de service entre 97% et 100%*. - La réduction des lead times
Troisième bénéfice notable du DDMRP, grâce aux points de découplage judicieusement positionnés. Ils évitent les temps d’attente et accélèrent le flux. Il est possible de viser jusqu’à 80% de réduction selon les industries*. - La réduction des coûts totaux
Autre bienfait dû à une plus grande sérénité apportée par la stabilisation des Supply Chain.Les équipes peuvent se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, plutôt que de gérer des replanifications permanentes, relancer les fournisseurs, maintenir des outils Excel en dehors des ERP. Le DDMRP limite aussi les coûts liés à des fausses alertes et des urgences : transports exceptionnels, expéditions partielles, expéditions croisées…
* selon un Benchmark réalisé en 2019 par Camelot MC
Pour quelles industries le DDMRP est-il adapté ?
Le DDMRP apportera le maximum de bénéfices aux entreprises évoluant sur des marchés très volatils et confrontées à des délais d’approvisionnement longs, que ce soient des PME ou des grands groupes.
Cette méthode est particulièrement adaptée pour les industries en Make To Stock (fabrication sur stock). Mais, elle a aussi une pertinence dans la plupart des industries en Make To Order (fabrication à la commande) pour raccourcir les lead times.
Enfin, le DDMRP est déployé avec succès dans le secteur de la distribution pour gérer les flux entre les magasins et les entrepôts.
Les origines et le cadre du DDMRP
Le DDMRP n’est pas une révolution, mais une évolution des bonnes pratiques existantes sur le management du flux. Il repose sur les concepts issus du MRP, DRP, Lean 6 Sigma, la théorie des contraintes, et y ajoute des innovations spécifiques. Cette méthodologie permet de résoudre les conflits entre les différentes approches, et de dépasser les limites des concepts pensés à une époque où le monde était beaucoup plus stable qu’aujourd’hui. Ce modèle, tiré par la demande, a été développé et structuré par le Demand Driven Institute, seul organisme certificateur au niveau mondial.
Le DDMRP n’est que la brique opérationnelle d’un modèle plus large permettant de piloter avec agilité et résilience toute une entreprise.
Découvrez si votre entreprise évolue dans un marché volatil et incertain