Accueil > DDMRP : quels avantages pour les PME ?

DDMRP : quels avantages pour les PME ?

Nombreuses sont les grandes entreprises qui basculent vers cette méthode innovante de planification en flux tiré : le DDMRP. Mais cette méthode est-elle accessible et pertinente pour les PME ? Voici quelques éléments de réponse.

Les enjeux d’une PME

Les PME partagent un même objectif que les grands groupes : prospérer dans un monde de plus en plus volatil qualifié de VUCA. Mais les PME présentent également des caractéristiques propres telles que :  

  • L’impératif de l’agilité pour répondre à des clients de plus en plus exigeants. Les grands donneurs d’ordre attendent généralement rapidité et flexibilité de la part de PME
  • Des ressources limitées en quantités : que ce soit en personnels, en cash ou bien en espaces
  • Le besoin d’outils simples et pragmatiques de planification pour planifier et piloter les flux dans une Supply Chain

Le Demand Driven, une approche simple orientée client

Le DDMRP ou Demand Driven Material Requirement Planning est une méthodologie de planification tirée par la demande réelle. Sa simplicité en fait un outil parfait pour les PME de production ou de distribution :

  • Le DDMRP est simple. Les principes font appel au bon sens et les formules sont limpides. Il n’y a pas « d’effet boîte noire », ce qui renforce la confiance que les planificateurs ont en la méthode.
  • Le DDMRP est efficace. La méthodologie est puissante. Les benchmarks montrent des chiffres très concrets : Taux de service améliorés de 13%, avec en parallèle des réductions de lead-time de 22% et en même temps des réductions de stock de 31%. Qui dit mieux ?
  • Le DDMRP est dynamique. Quelle est la date de votre dernière revue des seuils de réapprovisionnement et de sécurité de vos stocks ? Dans les entreprises que nous accompagnons, la réponse est bien souvent supérieure à plusieurs mois, voire années… Aïe aïe aïe… En ces temps chahutés, est-ce bien raisonnable ? Avec le DDMRP, les différentes « zones » vert / jaune / rouge de stocks s’ajustent dynamiquement en fonction de l’évolution de la demande… et de la Supply.

Le DDMRP, une méthode visuelle qui apporte de la sérénité

Fini les débats pour déterminer les prochaines priorités ! Cette méthode offre du temps aux PME pour se focaliser sur le développement de leur business.

  • Le DDMRP est visuel. L’état des buffers de stocks, de délai ou de capacité, est suivi par un code couleur à trois zones :  verte – jaune – rouge. Vert tout va bien, rouge c’est critique. Les priorités de production ou réapprovisionnement sont donc évidentes chaque jour et ne laisse plus place à d’éternelles discussions.
  • Le DDMRP est zen. Des buffers de stocks sont placés stratégiquement pour absorber les inévitables aléas d’une Supply Chain. Les planificateurs sont plus sereins et passent moins de temps à faire de « l’expediting » pour revoir des plans de production désalignés avec la demande réelle.
  • Le DDMRP est rapide. Grace à la rapidité de décision et au temps gagné, les planificateurs peuvent se concentrer sur des activités à plus haute valeur ajoutée, telles que la planification tactique de l’activité ou la revue de la performance passée pour améliorer en continu le modèle opérationnel.

Les outils du DDMRP : des outils « plug-in »

Le DDMRP est basé sur des calculs mathématiques accessibles, il est donc possible de créer un Excel pour reproduire la mécanique du concept. Ce n’est cependant pas notre recommandation chez Alkemys. Qui n’a jamais eu du mal à reprendre et comprendre un Excel développé par un collègue ? Quel fichier Excel peut être certifié sans erreur de formule dans ses cellules ?

Des solutions informatiques ont été conçus spécifiquement pour gérer DDMRP au quotidien :

  • Ils sont validés par le Demand Driven Institute qui porte le standard DDMRP dans le monde
  • Il s’agit d’outils plug-in qui s’interfacent facilement à n’importe quel ERP. Les outils ont simplement besoin d’échanger des données de base (carnets de commande, inventaires…) à l’aide de fichiers plats ou d’API
  • La méthodologie DDMRP étant relativement nouvelle, ces outils sont modernes, ergonomiques et intuitifs. Les utilisateurs les prennent facilement en main
  • Les coûts de licence sont accessibles pour des PME avec des ROI souvent rapides

Une méthode facile à mettre en œuvre

Déployer du DDMRP n’a rien de compliqué pour une PME, voici les grandes étapes :

  • Nous préconisons de commencer la démarche par une étude d’opportunité pour valider l’intérêt du DDMRP pour votre Supply Chain. Lors de cette phase, nous pouvons réaliser des simulations de la méthodologie : comment se seraient comportés vos stocks en appliquant le DDMRP ?
  • Vous êtes alors prêts à sauter le pas du DDMRP ? L’étape suivante est la formation. Notre expert Damien Portmann est accrédité par le Demand Driven Institut pour dispenser la Formation officielle DDP.
  • Les nouveaux formés et les équipes connexes peuvent être sensibilisées aux concepts DDMRP grâce à notre Serious game : Buffer & Chocolat
  • Après la phase de formation, un pilote est l’idéal pour prouver le concept et se faire la main. Nous vous accompagnons alors sur le choix de l’outil du marché le plus adapté à vos besoins. Le déploiement et les paramétrages d’un pilote prennent en général entre 2 et 3 mois.
  • Après ce pilote, vous pouvez alors décider de déployer DDMRP à plus grande échelle

Article à lire pour en savoir plus :  Comment mettre en place le DDMRP : mode d’emploi !