Vous avez décidé d’adopter la méthode Demand Driven ? Vous y penser fortement ? Voici notre guide chez Alkemys regroupant toutes les bonnes pratiques pour réussir votre projet de déploiement d’un logiciel DDMRP !
Le choix outil DDMRP adapté à votre marché ?
L’outil choisi pour déployer la méthode DDMRP est un élément clé de la réussite de la mise en place d’une démarche Demand Driven
Pour rappel, lire notre article Qu’est-ce que le DDMRP ?
L’outil le plus basique serait de partir avec un « Excel maison », mais ce n’est pas ce que nous vous recommandons chez Alkemys. Développer un tel outil sous Excel deviendrait vite une « usine à gaz », avec un grand risque d’erreurs de formule… Et il sera impossible de couvrir aussi bien les fonctionnalités du DDMRP qu’un logiciel validé par le Demand Driven Institut. Nous préférons vous mettre en relation avec les éditeurs de solutions spécifiques ou intégrant un module DDMPR.
Mais quel est le meilleur logiciel DDMRP du marché ? La réponse est « ça dépend ». Surprenant pour un cabinet de conseil ! Plus sérieusement, cela dépend de votre organisation, votre secteur, vos contraintes… Les logiciels proposent des approches différentes pour traiter chaque situation.
Un conseil : ne foncez pas directement vers les éditeurs pour demander des démonstrations ! Prenez le temps de définir vos attentes. Une formalisation des processus actuels et cibles, ainsi que le détail des contraintes permettent aux éditeurs de répondre clairement sur leur capacité à accompagner un futur client. Et ce n’est pas du temps perdu ! Ces documents pourront également servir de base aux ateliers de conception.
Un outil de planification en flux tiré totalement intégré à l’environnement SI
La méthodologie DDMRP se base sur une innovation : le réapprovisionnement selon la position de l’équation de flux au sein de buffers de stocks dynamiques.
Pour plus d’explications, lire aussi : Le fonctionnement des buffers
Or, le dimensionnement des zones rouge-jaune-verte des buffers dépend des données de base de chaque article. Ces données sont classiques et généralement traitées par votre ERP : délai de production ou d’approvisionnement, nomenclatures, quantité minimum de commande…
Les logiciel DDMRP se trouvent donc sous 2 formats différents :
- Les ERP intégrant des modules DDMRP au sein de leur logiciel (Beworkshop, Sedapta, SAP…)
- Les outils plug-ins qui vont aller piocher ces informations dans votre ERP actuel (ex : Bevolta, B2wise, Intuiflow…)
Votre service informatique aura donc certainement à prendre part au projet, pour développer et automatiser les interfaces entre votre ERP et le logiciel DDMRP sélectionné. Si les personnes affectées au projet ont la maîtrise de vos process métiers alors tant mieux, vous gagnerez du temps !
Néanmoins, une interface DDMPR bien connectée et fonctionnelle ne suffit pas ! Si la donnée de base renseignée est fausse, elle remontera en l’état vers votre module ou logiciel DDMRP ! Ah… Le MDM (Master Data Management), toute une histoire…
Malgré la bonne volonté de nos clients, ces données de références sont souvent difficiles à maintenir à niveau dans les ERP. En revanche, les données à jour existent, dispersées dans différents fichiers Excel utilisés quotidiennement. Ah Excel quant tu nous tiens !
Le projet de déploiement du DDMRP sera l’occasion de remettre à plat ce processus :
- Définir un outil maître de ces données (qui ne sera surement pas Excel…)
- Nettoyer les données actuelles dans cet outil maître : ce travail, pourtant indispensable au déploiement du DDMRP, peut alors vite se révéler chronophage.. N’hésitez pas à l’anticiper !
- Maintenir à jour les données : les remettre à niveau au démarrage c’est essentiel mais il ne faut pas oublier ensuite la maintenance, en définissant qui devra actualiser quelles données et à quelle fréquence.
Si ce travail vous semble trop important pour vos équipes, nous pouvons vous accompagner sur le sujet
L’humain, le meilleur ami du logiciel
Un projet DDMRP ce n’est pas seulement déployer un nouvel outil informatique. C’est aussi changer l’état d’esprit et la méthodologie de travail de vos équipes. Comme bien souvent, l’humain a donc une part importante dans la réussite de votre projet. Il est alors essentiel d’accompagner vos collaborateurs dans cette nouvelle méthodologie :
- En les formant au DDMRP
Vos équipes auront surement entendu parler que très peu du DDMRP avant le projet, il est donc essentiel de les former correctement dès le démarrage pour initier le changement. Chez Alkemys, nous proposons un Serious Game exclusif : Buffers & Chocolats pour illustrer de manière concrète et ludique les concepts du DDMRP, en complément de la Formation DDP officielle du DDI.
- En les associant à la construction du modèle
Impliquer les personnes dans les ateliers de conception leur permettront de commencer petit à petit à s’approprier le logiciel DDMRP dans lequel ils vont être amenés à travailler et à acquérir la méthodologie.
- En les accompagnant sur la partie opérationnelle
Un projet de déploiement ne s’arrête pas dès que l’outil est en place et les équipes formées. Ne les abandonnez pas à ce moment-là ! Une étude a démontré qu’il fallait 21 jours consécutifs pour changer une habitude chez un être humain. Cela signifie que, si vous voulez pérenniser la démarche et le logiciel mis en place, pendant ces 21 jours vos collaborateurs vont avoir besoin un support opérationnel.
Définir un périmètre pour le pilote tout en réfléchissant core model
Déployer une méthodologie et un outil sur l’ensemble d’un périmètre peut faire peur… Il est donc classique de commencer par un pilote sur un périmètre restreint. L’objectif de ce pilote est de paramétrer le logiciel DDMRP sur ce périmètre, de le tester et de l’ajuster. Après validation des concepts et de l’essentiel des sujets à petite échelle, il ne restera plus qu’à déployer progressivement sur l’ensemble des flux.
Mais alors quel flux choisir ? Encore une fois… ça dépend ! Pour certains, il sera intéressant de commencer par un niveau de nomenclature, les approvisionnements par exemple. Ou au contraire, l’ensemble de la planification des produits finis. Mais peut être qu’une famille de produit, une ligne de production dédiée peut être une opportunité simple de tester l’ensemble de la chaîne ? L’idée est bien de choisir un flux représentatif de votre activité, basé la règle bien connue de la loi de Pareto des 20-80 (20% du flux qui traite 80% des sujets), pour servir de démonstrateur.
Attention ! Cependant, même si le pilote se fait sur un périmètre limité, la bonne pratique est de garder en tête l’ensemble des flux pour construire une solution facilement duplicable à plus grande échelle ensuite.